
SI LE ROYAUME-UNI NE QUITTE PAS L’ARCHIPEL DE CHAGOS, POURQUOI LA RUSSIE DEVRAIT-ELLE SE RETIRER DE L’UKRAINE ?
L’archipel des Chagos, dans l’océan Indien, est un «territoire britannique» acquis par la force militaire en toute illégalité en 1965 par le Royaume-Uni qui en a chassé les habitants (nettoyage de population) pour y installer une base militaire américaine…
Les pays d’Afrique, dont le Sénégal, n’ont cessé depuis de demander aux USA et au Royaume-Uni d’évacuer les lieux : la réponse est NON (même le nouveau venu, Biden, a dit non). Finalement, après moult tentatives de la part de l’Île Maurice et des pays africains, une résolution de l’ONU de 2019 a ordonné aux Britanniques de déguerpir dans les plus brefs délais (six mois)… Ils y sont toujours, en 2023…
Alors, dites-moi pourquoi, alors que le Royaume-Uni n’a aucune intention de libérer un territoire qui ne le menace nullement et qui se situe à des milliers de kilomètres de son territoire, la Russie devrait-elle, elle, quitter l’Ukraine qui la menace et qui se trouve à vol d’oiseau de sa frontière ?
Une réponse, siouplaît ?
LIENS :
Lire l’article du Point du 23 février 2019 intitulé Les Chagos, litige international et drame humain de cinq décennies.
Site de l’ONU article du 22 mai 2019 : Chagos : l’Assemblée générale reconnaît la souveraineté de Maurice et exige le retrait du Royaume-Uni.
VIDÉO (sur le sujet de Chagos 31:00 à 45:14) : Livraison de chars de guerre à l’ukraine : un écran de fumée ? , publiée par Afrique Média.
*
*
*
*