LA RUSSIE NE VEUT PAS DÉTRUIRE L’UKRAINE ET LE RÉGIME ZELENSKY EST MALFAISANT

LA RUSSIE NE VEUT PAS DÉTRUIRE L’UKRAINE ET LE RÉGIME ZELENSKY EST MALFAISANT

J’ai posté une vidéo très intéressante hier – il s’agit de l’analyse de la situation en Ukraine par un Américain vivant à Kiev – sans avoir eu le temps de la traduire. Toutefois, je me suis aperçu que la traduction automatique offerte par Youtube n’est vraiment pas au top. Alors je l’ai traduite ce matin et vous présente cette traduction ici car je trouve ce message important.


Traduction et transcription de la vidéo :

Aujourd’hui samedi 26 février, c’est le troisième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les gens aux États-Unis ne semblent pas comprendre ce qui se passe s’agissant de l’invasion russe parce qu’ils n’arrêtent pas de dire que la Russie est en train d’échouer, ce qui est le commentaire le plus étrange. Ils disent «la Russie échoue» sous prétexte que la Russie n’a pas détruit l’infrastructure de l’Ukraine, n’a pas touché le réseau électrique, n’a pas détruit les antennes relais ou le réseau d’approvisionnement en eau, des trucs comme ça. Il est tout simplement remarquable qu’on continue d’insister sur le fait que les Russes semblent avancer puis reculer chaque fois qu’ils rencontrent une résistance.

C’est juste un manque d’imagination de la part de tant de commentateurs américains qui ne semblent pas comprendre ce que fait réellement la Russie par cette invasion. Parce que, voyez-vous, le mode de guerre américain est d’aller dans un pays et de tout détruire : détruire le réseau électrique, les antennes relais, le système d’approvisionnement en eau, tout. Ils détruisent tout et ensuite ils entrent dans le pays. Cela n’a rien de commun avec le fait de mener une guerre car leur méthode consiste à éponger l’anéantissement total d’un pays. Les États-Unis l’ont fait à plusieurs reprises : en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie ― il semble qu’ils aient essayé de le faire en Syrie. C’est vraiment une façon méprisable de faire la guerre. Mais que font les Russes ?

Les Russes ne veulent pas détruire l’Ukraine. Non, ils ne veulent pas du tout la détruire. Ce qu’ils veulent c’est la capturer intacte. Ils ne veulent pas blesser les civils. Pourquoi le feraient-ils ? De leur point de vue, s’ils blessent des civils, ils ne feront que se créer des ennemis. Ils veulent donc capturer l’Ukraine, changer la direction politique de l’Ukraine et installer une direction politique qui soit sensible aux besoins de sécurité de la Russie et qui sera une alliée à long terme. Mais ils ne veulent pas s’aliéner la population ukrainienne parce que s’ils s’aliènent la population ukrainienne, alors la population ukrainienne finira par renverser ce régime fantoche ― oui, les Russes veulent installer un régime fantoche, ne nous racontons pas d’histoires ― mais ils veulent installer un régime fantoche auquel les citoyens ukrainiens seront plus ou moins indifférents. Ils ne veulent pas installer un régime fantoche après avoir rendu la vie des Ukrainiens misérable. C’est pourquoi ils ne veulent pas détruire l’Ukraine ni nuire à la population ukrainienne. Ils veulent s’emparer de l’Ukraine intacte, changer la direction politique et ensuite laisser courir. Bien évidemment parce qu’ils ne veulent pas gérer l’Ukraine ; ils ne veulent pas qu’elle devienne un fardeau pour eux. Ils ne veulent pas de cela à long terme. Alors, que font-ils ?

Ils envahissent rapidement tout le pays et tout le monde voit qu’ils se déplacent très très rapidement mais ils ne frappent aucune infrastructure civile, ils ne frappent que des cibles militaires. Et ils sont implacables s’agissant d’atteindre les cibles militaires, mais toujours avec un certain degré de prudence ― et j’expliquerai pourquoi dans un instant. Ainsi, ils frappent des cibles militaires et évitent les populations civiles et les infrastructures civiles. Lorsqu’ils se rendent dans une ville ou une destination, lorsqu’ils rencontrent une résistance de l’armée ukrainienne ― une résistance sérieuse s’entend ― ils s’arrêtent et se replient car que font-ils ? Ils encerclent. C’est toute leur stratégie et c’est très simple, et si vous regardiez une carte, vous vous en rendriez compte. Ce que font les Russes, c’est que chaque fois qu’ils vont dans une grande ville, comme Kiev, comme Kharkov ― et bientôt ils seront à Dniepr ― quand ils arrivent dans ces villes, ils y entrent et rencontrent une certaine résistance, alors ils reculent et permettent à leurs forces de commencer à l’encercler. C’est la stratégie qu’ils emploient à Kiev, c’est la stratégie qu’ils emploient à Kharkov : ils encerclent ces villes et une fois qu’ils les encercleront complètement, que feront-ils ? Ils attendent. C’est ce qu’ils font. Vous voyez, si vous encerclez une ville, tout ce que vous avez à faire est d’attendre, et elle finira par tomber. Bien sûr. Et les Russes encerclent systématiquement toutes les grandes villes et chaque fois qu’ils rencontrent une petite ville ou un village, ils avancent et le couvrent, le capturent et poursuivent leur avance. Chaque fois qu’ils rencontrent une résistance sérieuse, ils s’arrêtent, reculent puis encerclent.

L’une des choses qu’ils veulent capturer intactes ― et les gens ne semblent pas s’en rendre compte, même si c’est assez évident si vous on y réfléchit bien ― ils essaient de capturer l’armée ukrainienne. C’est pourquoi il n’y a pas eu de grandes batailles avec des centaines de milliers de victimes. Il y a eu de menus affrontements. Dans la pratique, l’armée russe avance sur la pointe des pieds en Ukraine. En ce qui concerne la puissance aérienne, dans les trois premières heures de l’opération les Russes ont tout balayé du ciel ukrainien. Les Russes possèdent le ciel ukrainien. Tout avion qui y vole est russe. Mais en ce qui concerne leur armée, ce n’est pas la Seconde Guerre mondiale ce n’est pas la Seconde Guerre mondiale où l’armée russe était, vous savez, en train d’embrasser des cousins de la Horde mongole, vous comprenez ce que je dis ? Non, c’est l’armée russe moderne qui a pour objectif de capturer intacte (1) l’Ukraine et (2) l’armée ukrainienne. Parce que les Russes se rendent compte qu’une fois qu’ils auront capturé l’Ukraine et changé de direction politique, ils auront besoin d’une armée pour protéger et prendre soin de l’État ukrainien, du peuple ukrainien et de la terre ukrainienne. Ils ne veulent pas détruire l’armée ukrainienne. Ils pourraient le faire s’ils le voulaient. Ils l’auraient déjà fait vu qu’ils possèdent le ciel au-dessus de l’Ukraine. Leur objectif est de capturer l’Ukraine, de capturer l’armée ukrainienne avec le moins de pertes possible dans l’armée ukrainienne, c’est pourquoi chaque fois qu’ils se heurtent à une résistance ukrainienne sérieuse, ils reculent systématiquement.

En Occident, cela est interprété comme «les Russes sont faibles», ce qui est tellement bizarre. Ils veulent dire que les Russes sont si faibles qu’ils n’avancent pas assez vite ― c’est une autre question que je vais aborder dans un instant… Mais «les Russes sont faibles» parce qu’ils n’ont pas anéanti l’armée ukrainienne !! Parce que c’est ce que font les Américains ; ils détruisent tout ce qui croise leur chemin, ami ou ennemi, ils s’en fichent. Mais les Russes s’en soucient, c’est pourquoi ils n’anéantissent pas l’armée ukrainienne même s’ils le pourraient.

Un de mes amis, Alex Christoforu, a souligné quelque chose que je n’avais jamais envisagé et qui est assez évident. Il a souligné le fait que les dirigeants ukrainiens actuels dans l’armée, les généraux en Ukraine, sont allés dans les académies militaires avec les généraux des armées russes. Ils sont copains de beuverie depuis l’âge de 18/19 ans. Ils se connaissent bien et ils ne veulent pas s’entre-tuer, bien sûr que non. Si vous connaissiez quelqu’un avec qui vous alliez boire un coup quand vous aviez 18 ans, voudriez-vous le tuer ? Non. Vous pourriez être du côté opposé de n’importe quelle idéologie, mais vous ne voudriez pas lui faire de mal. Bien sûr que non. Vous serez énervé par lui, peut-être. Mais vous ne voudriez pas le tuer.

L’armée russe ne veut pas détruire l’armée ukrainienne. Elle aurait pu déjà l’avoir fait dans ces trois premiers jours d’opération. Une fois que les Russes ont pris possession du ciel au-dessus de l’Ukraine, ils auraient pu faire ce qu’ils voulaient de l’armée ukrainienne. Ils auraient pu l’anéantir, la réduire en miettes et anéantir toute la population de l’Ukraine, s’ils le voulaient. Ils pourraient provoquer une crise humanitaire majeure, vraiment majeure, s’ils le voulaient ― et ils ne le veulent évidemment pas. Comment puis-je le savoir ? Parce qu’ils ne l’ont pas fait !! Ils ont eu l’occasion pendant trois jours de le faire et ils ne l’ont pas fait.

Je fais cette vidéo stupide depuis une chambre d’hôtel au centre-ville de Kiev et je vais la télécharger sur Internet. Pensez-vous que je serais capable de le faire si les Russes voulaient vraiment «conquérir» l’Ukraine ? Ils veulent la capturer, comprenez cela. Et comprenez aussi que vous, en Occident, êtes poussés à penser que Poutine et les Russes sont mauvais et antéchrists. Vous ne comprenez pas pourquoi les Russes envahissent, et vos dirigeants politiques ― Boris Johnson, Joe Biden et tous ces gens ― ne veulent pas que vous compreniez ; bien sûr que non ! Ils veulent juste que vous diabolisiez et que vous optiez pour la solution de facilité. Ils veulent que vous imaginiez qu’il s’agit d’un film de bande dessinée où il y a des chapeaux blancs et des chapeaux noirs, des gentils et des méchants : «Ouais, on doit tuer les méchants parce qu’on est les gentils, ouais !» C’est tellement naïf.

Les Russes ne veulent pas nuire à l’Ukraine : ils l’auraient détruite s’ils l’avaient voulu. Mais ils ne le font pas. Ils veulent la capturer en un seul morceau. Vous pouvez dire que les motivations de la Russie sont ceci ou cela, mais cela n’a pas d’importance. Vous devez regarder la réalité pratique qui se déroule sous vos yeux. Ce qui me dérange vraiment et c’est peut-être la chose la plus folle que je puisse dire alors que je suis encore en Ukraine sous le régime de Zelensky ce qui me dérange vraiment c’est que le régime de Zelensky n’a aucun scrupule à provoquer une crise humanitaire. En fait, il souhaite ardemment une crise humanitaire. Il aimerait voir des Ukrainiens morts, et je le sais parfaitement. Savez-vous comment je le sais pour sûr ? Parce que le gouvernement Zelensky a distribué bon gré mal gré des AK-47 [kalashnikovs] à la population civile. Si je comprends bien, ils ont déjà distribué 10 000 AK-47 avec munitions. Mais, si on n’a jamais eu d’expérience militaire, avec une arme pareille en main, on peut devenir extrêmement dangereux pour tous les gens autour de soi et pour soi-même. Il faut une formation pour utiliser une arme à feu ; on doit savoir ce que l’on fait, ce n’est pas une chose anodine. Ce n’est pas comme dans les films. C’est très très dangereux et on peut se faire du mal avant même de faire du mal à autrui. Le mal que l’on peut causer aux autres est incalculable et on ne peut pas le défaire.

Le régime Zelensky distribue ces armes, enseigne aux gens comment utiliser des cocktails molotov ― comment faire des cocktails molotov et comment les utiliser eux-mêmes. Il veut inciter le peuple à mener une guerre contre les Russes. Mais le fait est que les Russes ont des soldats professionnels qui portent des armes et savent quoi en faire, et s’ils voient un corps armé, que ce soit un homme en uniforme ou juste un civil avec un AK-47, ils vont lui tirer dessus. Ce civil sera donc mort et cela fera une belle séance de communication pour que Zelensky puisse amener un pays européen ou américain, ou qui que ce soit d’autre, à entrer et à s’impliquer dans cette guerre, et potentiellement aggraver la situation à des niveaux inimaginables. Le régime Zelensky fait quelque chose de franchement mauvais. Parce que c’est mal d’encourager les civils à faire quelque chose d’aussi incroyablement dangereux et irresponsable.

Le régime de Zelensky a également placé des armes lourdes dans zones d’habitation peuplées. Ces armes lourdes, obusiers et autres, sont dangereuses. Et donc, l’armée russe a parfaitement le droit et l’obligation de détruire de telles armes lourdes, mais bien sûr, en essayant de détruire de telles armes, il est inévitable qu’elle ne va pas tout à fait toucher les armes lorsqu’elle tentera de les cibler, elle frappera aussi autour des armes. Par conséquent, ces armes se trouvant au milieu de complexes d’habitation, on verra des Russes bombarder ces complexes et tuer des civils innocents. Le régime de Zelensky met ces armes au milieu de zones peuplées précisément parce qu’il veut que cela se produise.

Et je vais vous dire autre chose que fait le régime de Zelensky : il enrôle de force des hommes âgés de 18 à 60 ans. Il ne leur permet pas de quitter le pays et s’ils essaient de quitter le pays, ils sont arrêtés et enrôlés de force, c’est-à-dire envoyés de force dans l’armée ukrainienne. Que s’est-il passé à cause de cela ? Presque tous les hommes âgés de 18 à 60 ans fuient les villes. C’est pourquoi il y a tant de réfugiés. Ce n’est pas qu’ils pensent sérieusement que les Russes vont bombarder et détruire leurs logements ou leurs maisons ou que sais-je encore ; ils ont peur d’être arrêtés et enrôlés de force. Les femmes et les jeunes enfants et les vieillards doivent cacher ces hommes qui ont entre 18 et 60 ans. Et, soit dit en passant, ce n’est pas quelque chose que j’ai entendu. Des gens que je connais personnellement, des gens avec qui je fais affaire, je les connais, je suis allé boire avec eux, manger avec eux, j’ai fait des affaires avec eux, ils ont dû quitter Kiev de peur d’être enrôlés de force dans l’armée ukrainienne. Des hommes d’âge moyen, de vieux croûtons comme moi qui ne sont pas en forme… Nous sommes vraiment doués pour certaines affaires mais nuls pour porter un barda et une arme sans aucune expérience d’une telle activité.

Et le gouvernement ukrainien, le régime de Zelensky, le fait. Pourquoi pensez-vous qu’il le fait ? Tout d’abord, vous n’enrôlez pas de force des hommes dans votre armée si vous pensez être gagnant, n’est-ce pas ? Bien sûr que non. Ça, c’est le premier point. Deuxième point, en ayant cette conscription forcée, vous faites peur à tous les hommes et vous créez, de vous-même, toute une classe de réfugiés, de gens qui fuient les villes. Ils n’ont pas peur des Russes, ils ont peur du régime ukrainien qui essaie de les mettre de force en service. C’est ce qui se passe.

Et donc vous voyez toutes les images de gens qui fuient, et vous en Occident, vous aux États-Unis, vous en Europe occidentale pensez : «Oh, ils ont peur des Russes !» NON ! Ils ont peur du régime Zelensky. Mais je dois dire que la question de la distribution d’armes à des civils qui ne savent pas s’en servir est ce que je trouve le plus ignoble car ce régime est prêt à faire des martyrs de ces pauvres civils qui ne connaissent rien à l’armement. Parce que les soldats russes qui voient des civils avec une arme à feu, eh bien que croyez-vous qu’ils feront, hein ? Ils vont leur tirer dessus. Et ces civils innocents qui ne savent pas tenir ces maudites armes mouront inutilement, pour rien, pour absolument rien. Je trouve cela ignoble. Je trouve ça vraiment maléfique. En outre, avec ça le régime Zelensky peut obtenir une belle séance de com. C’est ce qui se passe.

Et si vous voulez dire que le message que je délivre est pro-russe ou pro-Poutine, ou que je suis un laquais de Poutine ou un idiot utile ou quoi que ce soit, ça me va, je m’en fous. Je me fiche de votre opinion, les mecs. Je me fous de ce que vous pensez de moi. Je suis en train de dire la vérité. Je suis ici à Kiev, dans le centre-ville, attendant que les Russes envahissent ce satané lieu, donc je sais de quoi je parle.

Rien de tout cela n’apparaît dans les média mainstream, n’est-ce pas ? Je ne suis pas les médias mainstream américains ou européens car je sais que ce n’est qu’un tissu de mensonges. Mais probablement ce que je dis dans cette vidéo, vous ne l’avez pas entendu. Eh bien, maintenant vous l’entendez. Alors, réfléchissez un peu. Sur cette chaîne, ce que je vous ai toujours dit [espèces d’enfoirés], c’est «pensez par vous-mêmes», «réfléchissez». Regardez les informations dont vous disposez et demandez-vous pourquoi une chose se passe de la manière dont elle se passe. Ce n’est pas arbitraire, ce n’est pas par hasard. Les gens ont réfléchi à ce qu’ils font. Les Russes ont certainement réfléchi à ce qu’ils font.

Le mieux que nous puissions espérer c’est que le régime de Zelensky échoue dans sa tentative d’entraîner les Européens et les Américains dans cette guerre et que le régime de Zelensky s’effondre, ou fuit, ou quoi que ce soit d’autre, et que la Russie soit capable de prendre l’Ukraine en un seul morceau sans trop nuire aux gens. C’est le mieux que nous puissions espérer. Ou sinon, tout le pays sera détruit. Des millions de gens seront déplacés, des centaines de milliers peut-être même des millions tués. C’est exactement ce qui s’est produit en Irak. Espérons qu’il n’y aura pas un deuxième Irak.

Traduit de l’anglais par BibiCabaya (01 mars 2022).

Source : The Burning Platform https://www.theburningplatform.com/2022/02/27/report-from-an-american-in-ukraine/

*

*

*

*