
UN DOCUMENT RÉVÈLE QUE L’ANCIEN PRÉSIDENT ISRAÉLIEN PERES A DEMANDÉ LA CITOYENNETÉ PALESTINIENNE
Les archives montrent qu’environ 67 000 Juifs ont demandé la citoyenneté palestinienne entre 1937 et 1947
Par Sakina Fatima
L’ancien Premier ministre et président israélien Shimon Peres, alors connu sous le nom de Szymel Perski, a déposé une demande palestinien citoyenneté en 1937 pendant la période du mandat britannique, selon un document d’archives récemment découvert.
Le document, publié par Documentaire d’Al Jazeera sur son compte officiel X, inclure un formulaire de demande portant la signature de Peres et des déclarations manuscrites, dans lesquelles il a déclaré sa profession de travailleur agricole et a promis sa loyauté envers le gouvernement palestinien.
Le serment, écrit sous sa signature, stipule : « Je serai fidèle et loyal au gouvernement palestinien. »
Selon Al-Jazeera, le document original est conservé dans les Archives de l’État d’Israël, qui conservent des documents historiques de la période du mandat britannique.

Le dossier enregistre également sa demande de changer son prénom de Szymel à Shimon, notant de sa main que « Szymel est une version polonaise corrompue du nom Shimon. »

La publication a suscité une réaction généralisée en ligne, les utilisateurs critiquant le rôle ultérieur de Peres dans le conflit israélo-palestinien, malgré son image internationale de pacificateur.
Peres, né en Pologne En 1923, il émigra en Palestine sous mandat britannique dans les années 1930 et devint l’un des architectes de l’Israël moderne. Il a été deux fois Premier ministre, puis président, jouant un rôle clé dans le développement des programmes de défense et nucléaires d’Israël.
En 1994, il reçoit le Prix Nobel de la paix pour son rôle dans les accords de paix d’Oslo, aux côtés d’Yitzhak Rabin et de Yasser Arafat.
Les documents historiques montrent qu’environ 67 000 Juifs ont demandé la citoyenneté palestinienne entre 1937 et 1947. Chaque demande comprenait des données personnelles, des informations familiales, des photographies et les noms de deux sponsors.
Selon L’époque d’Israël, parmi les sponsors de certaines candidatures figuraient des personnes qui sont devenues plus tard des personnalités éminentes de la société israélienne, notamment la future Première ministre Golda Meir, le ministre Shlomo Hillel, l’actrice Hana Rubina et l’auteur Yehuda Burla.
Source : The Siasat Daily https://www.siasat.com/document-reveals-ex-israeli-president-peres-applied-for-palestinian-citizenship-3284927/ , 19 octobre 2025.
LIENS :
- VIDÉO : Pseudo-histoire : le document que vous DEVEZ VRAIMENT connaître (piste audio en français), publiée par Mahmood OD | محمود عودة
- The Palestinian Information center Des documents révèlent que Shimon Peres a demandé la citoyenneté palestinienne
- Caméléons
LES NOTES DE BIBICABAYA :
Sur le document ci-dessous, on peut lire « Gouvernement de Palestine, Ministère de l’Immigration », c’est donc bien qu’il existait un ÉTAT PALESTINIEN avec ministères et tout le tintouin ! Dans un article, que j’ai publié il y a quelques temps, intitulé Les Ashkenazim n’ont aucun lien avec la Palestine biblique, Golda Meir, ancien premier ministre d’Israël, déclare avoir été titulaire d’un passeport palestinien de 1921 à 1948…

*
*
*
*
