
L’OR DE LA FRANCE
Toute une histoire !
Par BibiCabaya
J’entends ici et là parler de l’or de la France…
À ceux qui parlent encore et avec nostalgie de «l’or de la France» — qui aurait été vendu en partie par Sarkozy et qui sera bientôt, paraît-il, bradé en partie par Macron — je rappelle que l’or accumulé par la France ces dernières décennies est le fruit d’une gigantesque rapine organisée contre les pays producteurs africains et contre les peuples africains, notamment le Mali et le Burkina Faso, entre autres. C’est or n’appartient pas à la France car il n’a pas été acheté : il a été volé — au moyen de pseudo «contrats» très asymétriques, et surtout au moyen de l’armée française dont le rôle était de s’assurer de l’obéissance des dirigeants africains aux décisions prédatrices de Paris…
Que cet or soit vendu ou bradé aujourd’hui, quelle différence cela fait-il pour Nous, le peuple ? De toute façon, le peuple français n’a jamais profité de l’or africain car, comme toujours, ces choses ont lieu en cercles restreints où seul un petit nombre profite de tout, et les retombées n’arrivent jamais jusqu’à nous. Alors pourquoi faire aujourd’hui tout un pataquès sur la question de «l’or de la France qui sera vendu» (plusieurs vidéos circulent) ?
Personnellement, je suis plutôt satisfaite que le peuple français n’ait pas bénéficié de l’or volé aux Africains car c’est un karma de moins à partager avec les malfrats qui ont organisé cette rapine pendant des décennies, et je n’aime pas l’idée de mener grande vie sur le dos des peuples — africains ou autres.
Toutefois, il est intéressant de savoir que la France possède des mines d’argent et d’or — dans l’Hexagone comme dans l’Outremer — et toutes sortes d’autres minerais. En effet, la France fut une grande nation aurifère pendant le Moyen-Âge.

L’argent fut extrait de mines en France (dont Melle) du VIIè siècle jusqu’à la fin du Xè siècle, sous les rois dits «francs» (comme franc-maçons)… Ceci signifie que ce minerai existe dans le sous-sol français, mais qu’il n’est plus exploité. L’histoire nous dit que les mines d’argent cessèrent d’être exploitées après le Xè siécle, mais certaines mines l’étaient encore jusqu’en 2000… Si des mines françaises d’argent étaient encore exploitées jusqu’en 2000, combien d’argent ont-elles produit et qui en a profité ?
u La mine d’argent du Fournel / L’ Argentière la Bessée – Patrimoine industriel / HAUTES-ALPES
Source ; Chroniques Epiques TV https://www.youtube.com/@ChroniquesTV , 17 novembre 2016.
L’or fut exploité en France jusqu’à une époque pas si lointaine ! Il est d’ailleurs possible que d’anciennes mines d’or reprennent du service dans les départements de la Haute-Vienne et de la Dordogne dans un avenir proche, selon Mineral Info, le portail français des ressources minérales non énergétiques.

Il existe aussi des mines d’or en Nouvelle-Aquitaine, au Pays Basque, dans le Limousin, dans la Creuse, dans l’Aude, dans le Massif Central, dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans l’Isère… Si on cherche bien, on en trouvera partout en France ; il suffira de se baisser pour le ramasser 😂 😊 !!! Alors pourquoi la France croule t-elle sous la dette et pourquoi son peuple est-il si miséreux ? Les rois francs n’exploitaient pas l’or en Afrique, ils l’exploitaient chez eux…

On peut supposer qu’après la découverte de l’Afrique et de ses immenses richesses, particulièrement en or mais pas seulement, il fut plus aisé de se fournir en or sur le continent africain que de continuer à l’exploiter chez soi. Toutefois, quelques mines d’or et d’argent qui avaient plus tard repris du service ont maintenu leur activité jusque dans les années 2000…

Si l’argent et l’or peuvent être exploités en France, il n’y a aucune raison que des pièces de monnaie fabriquées avec ces métaux précieux ne soient pas mise en circulation. Je me rappelle que, dans mon enfance, la pièce de cinq francs était en argent massif et avait donc une réelle valeur, contrairement aux pièces de pacotille ordinaires. Je ne doute pas que quand le peuple de France sera pleinement éveillé, il exigera que sa monnaie soit en pièces d’or et d’argent, le «vent de banque» ne profitant qu’aux mondialistes… Ces minerais pourront également payer la fumeuse «dette publique» — qui est en réalité une dette privée qui ne nous concerne pas Nous, le Peuple — mais seulement après un audit de cette «dette», et c’est le peuple qui décidera ou non de son paiement par référendum, comme l’avaient fait les Irlandais… qui, sans surprise, avaient dit NON !
Si vous voulez arrondir vos fins de mois ou vous offrir une nouvelle vie,
LE MOMENT EST PEUT-ÊTRE VENU DE VOUS RUER VERS L’OR… TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS !!
Bonjour, Fortune 😊 😊 !
Les méthodes traditionnelles d’orpaillage reposent sur des techniques manuelles et des outils simples. Ces méthodes sont probablement sans grandes conséquences pour l’environnement.

Le Fouilleur Orpaillage : Comment trouver facilement de l’or en rivière ?
u Les 10 rivières les plus aurifères de France
Source : Prospection de loisir https://www.youtube.com/@prospectiondeloisir , 30 août 2025.
u Orpaillage Gard / UNE VRAIE MINE D’OR /CHERCHEUR D’OR en France
Source : Au Fil De L’or https://www.youtube.com/@aufildelor5537 , 15 mars 2018.
« Que faire si vous trouvez de l’or brut en Rhône Alpes ? Il n’y a pas de réglementation spécifique concernant la trouvaille d’or brut. Néanmoins pour expertiser l’or brut que vous trouvez, il est recommandé de présenter votre or auprès d’un spécialiste. L’or est souvent mêlé à d’autres matériaux qu’il faut écarter pour en juger la valeur véritable. Si vous êtes passionnés ou simplement chanceux et que vous souhaitez estimer votre or (poudre d’or, pépite d’or …), les comptoirs Maison Française de l’or sont tout à fait disposés à le faire. Ensuite il pourra être transformé en lingots et rejoindre votre patrimoine personnel ou alors être racheté selon le cours de l’or. » ~ GoldInfo.fr
LIENS :
- Minéral Info Document cartographique relatif au «Permis de Bonneval» de la société Cordier Mines SA, Otobel 20 décembre 2015.
- Productivité Cartes des anciennes mines d’or en France : un patrimoine géologique et historique , 19 décembre 2014.
- Revue Far-Ouest Mines : la terre plutôt que l’or
- Mine d’or basque : suite mais pas fin
- Mines d’or : les Limousins font moins peur que les Basques ?
- Or dans le Limousin : mine de rien
- Mine dans la Creuse : il n’est plus l’or Monseignor
- Prospection de loisir France https://www.prospection-de-loisir.fr/ ; Les principales mines d’or françaises , 19 octobre 2025.
- Planet Terre Les mines d’or du district de Saint-Yrieix-la-Perche et la Maison de l’Or en Limousin au Chalard (Haute-Vienne) , 17 octobre 2018.
- Orobel La production française d’or et ses mines
- La Relève et la Peste La Mine d’Or de Salsigne ravage l’environnement et menace la santé de ses habitants

*
*
*
*
