
SANS L’AFRIQUE, LA FRANCE N’EST RIEN
Finis les prétendus premiers de cordée !…
® France In Chaos: Prime Minister Turns To Burkina Faso, Niger & Mali For Help. [ La France en plein chaos : le premier ministre demande de l’aide au Burkina Faso, au Niger et qu Mali ]
« La France brûle ; non pas de feu, mais de colère. Dans les rues, les manifestations s’intensifie, la police affronte les citoyens, les gaz lacrymogènes embrument l’air. Ce qui, autrefois, était une nation fière et stable semble désormais se détricoter de l’intérieur. Au cœur de ce chaos se trouve un homme que la plupart des gens connaissent à peine : Sébastien Lecornu. Choisi par le président Emmanuel Macron, il a été propulsé au poste de Premier ministre avec une mission impossible : sauver la France de l’effondrement… mais le défi de Lecornu ne se limite pas à redresser l’économie ou à apaiser les foules en colère.
Derrière les murs du pouvoir, des rumeurs suggèrent une stratégie différente ; un plan qui dépasse largement les frontières de la France pour revenir à un territoire que la nation revendiquait autrefois comme sien : l’Afrique. Plus précisément le Sahel. Cette autrefois dominée par l’influence française glisse aujourd’hui entre les mains de nouvelles alliances et de puissances émergentes. Certains pensent que la véritable mission de Lecornu est de reconstruire ces liens, de ramener l’Afrique dans le giron de la France et, ce faisant, de restaurer la gloire déclinante de sa nation.
La question est simple, mais dangereuse : la France peut-elle reconquérir son influence en Afrique grâce au pari de Lecornu ? Ou ce plan ne fera-t-il que révéler l’ampleur de sa chute ?
La France est en plein chaos — un chaos que le pays n’a pas connu depuis des décennies. La colère ne concerne pas seulement l’économie, elle touche le gouvernement lui-même. Le président Emmanuel Macron a déjà remplacé trois Premiers ministres en seulement deux ans, et maintenant, un autre vient d’être nommé il y a seulement quelques jours. Toutefois, au lieu d’apaiser la nation, cette décision a suscité un regain d’indignation ; des manifestations font rage dans les rues. De nombreux citoyens ont le sentiment que la France est au bord du précipice.
Les chiffres dressent un tableau sombre. Le déficit national a grimpé à 5,8 % du PIB, bien au-delà de ce que toute économie européenne devrait se permettre ; la dette a dépassé 100 % du PIB , le chômage grimpe ; les entreprises ferment leurs portes et, en plus, l’énergie se raréfie. Pourquoi ? Parce que la France n’a plus accès à l’uranium bon marché [1] qu’elle importait autrefois du Niger… »
Source : Africa Reloaded https://www.youtube.com/@africa_reloaded , 17 septembre 2025.
LES NOTES DE BIBICABAYA :
1 la plupart du temps, et pendant longtemps, elle ne le payait même pas ! Voir Le vol de l’uranium centrafricain par la France et la Suisse en toute impunité https://www.youtube.com/watch?v=-pwAIJnTfB8. Cela fat des siècles que la France suce les ressources des Africains et toute sa richesse a été construite sur leur dos. Aujourd’hui, ce n’est plus possible, alors sans ressources, ou ressources pour lesquelles il faudra dorénavant payer plein pot, que deviendra la France ? Poutine a gagné (😂😂) c’était sa partie d’échecs : faire tomber l’Occident en libérant l’Afrique…
*
*
*
*
