GAZA : UN GÉNOCIDE LUCRATIF QUI PRÉFIGURE LE MONDE DYSTOPIQUE DE DEMAIN

GAZA : UN GÉNOCIDE LUCRATIF QUI PRÉFIGURE LE MONDE DYSTOPIQUE DE DEMAIN

Les entreprises et les planificateurs militaires américains se félicitent de la «marge de manœuvre légale» qu’Israël leur a ouverte pour tirer profit d’une guerre qui massacre et affame des civils

Par Jonathan Cook

Le Financial Times a révélé ce mois-ci qu’une cabale d’investisseurs israéliens, l’un des plus grands groupes de conseil en affaires au monde et un groupe de réflexion dirigé par l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair avaient secrètement travaillé sur des plans visant à exploiter les ruines de Gaza comme un bien immobilier de tout premier ordre.

Le consortium secret semble avoir cherché des moyens pratiques de concrétiser la « vision » du président américain Donald Trump de Gaza comme « Riviera du Moyen-Orient » : transformer la petite enclave côtière en terrain de jeu pour les riches et en opportunité d’investissement alléchante, une fois qu’elle aura été nettoyée ethniquement de sa population palestinienne.

Parallèlement, le gouvernement britannique a déclaré que Palestine Action était une organisation terroriste – la première fois dans l’histoire du pays qu’un groupe de campagne d’action directe est interdit en vertu de la législation antiterroriste britannique, déjà draconienne.

Notamment, le gouvernement de Keir Starmer a pris cette décision après un lobbying d’Elbit Systems, fabricant d’armes israélien dont les usines au Royaume-Uni ont été la cible d’actions de perturbation par Palestine Action. Elbit fournit à Israël des drones tueurs et d’autres armes au cœur du génocide israélien à Gaza.

Lire la suite de l’article sur :

Mondialisation.ca https://www.mondialisation.ca/gaza-un-genocide-lucratif-qui-prefigure-le-monde-dystopique-de-demain , 09 août 2025.

*

*

*

*