
CRIMINALITÉ FLAGRANTE DE GENDARMERIE NATIONALE
Gendarmes venus arrêter Dieudonné dans un lieu privé en toute illégalité et sous la menace
Message envoyé à l’AFP par l’équipe de production de Dieudonné :
Nous souhaitons porter à votre attention un événement extrêmement grave survenu hier soir, vendredi 25 juillet 2025, lors d’un spectacle de l’humoriste Dieudonné, qui a été interpellé en direct sur scène par les forces de l’ordre, dans des conditions que nous estimons manifestement illégales.
Initialement prévu à Dunkerque (Nord), le spectacle avait été interdit par arrêté préfectoral. Pour se conformer à cette interdiction, Dieudonné a pris la décision de délocaliser sa représentation dans le département voisin du Pas-de-Calais, hors du champ d’application de l’arrêté.
Le spectacle a débuté à 19h dans un lieu privé. Or, un arrêté préfectoral du Pas-de-Calais n’a été pris qu’à 20H, soit postérieurement au début de la représentation, ce qui constitue un problème majeur au regard du droit administratif : un arrêté ne peut produire d’effet rétroactif. Pire encore, aucune disposition de cet arrêté n’autorisait l’évacuation du lieu ou l’intervention des forces de l’ordre, pourtant envoyées sur place quelques instants après sa signature.
La commandante de gendarmerie a sommé Dieudonné de quitter la scène, le menaçant verbalement en dehors de tout cadre légal. L’artiste a été contraint de descendre de scène sous pression, dans ce qui constitue à nos yeux un abus de pouvoir manifeste. Aucun mandat, aucune réquisition judiciaire, aucune situation d’infraction flagrante ne justifiait cette intrusion dans un lieu privé, et encore moins l’interpellation physique d’un artiste sur scène.
L’intégralité de la scène a été filmée et constitue une preuve accablante des conditions illégales de cette intervention. Une plainte sera déposée dans les prochaines heures pour :
- Abus d’autorité,
- Voie de fait par personne dépositaire de l’autorité publique,
- Usage disproportionné de la force publique,
- Violation de domicile,
- Entrave à la liberté d’expression et de réunion.
Nous sollicitons de votre part une couverture urgente de cette affaire, qui constitue un précédent dangereux en matière de libertés publiques et de respect de l’État de droit.
Nous restons disponibles pour tout complément d’information ou entretien.
Cordialement,
L’équipe de production de Dieudonné
Source (+ VIDÉO) : https://x.com/i/status/1949065253947416582
LES NOTES DE BIBICABAYA :
La persécution de Dieudonné, sans aucun motif réel ni valable, doit cesser…
L’illégalité des actions de la Gendarmerie Nationale n’a rien de nouveau. Déjà, en 1905…

*
*
*
*
