
LA TERRE EST UN DROIT, PAS UN PRIVILÈGE
Burkina Faso : guérison et retour à la souveraineté populaire ancestrale
La terre n’est pas un produit, c’est une fiducie offerte par le Créateur et léguée par les ancêtres à leurs descendants. Au Burkina Faso, la redistribution gratuite des terres à commencé. Les étrangers ne peuvent plus être propriétaires fonciers dans ce pays. Dorénavant la terre du Burkina Faso appartient aux Burkinabés : ceux qui y vivent, qui la cultivent, et qui la font prospérer, car pour Ibrahim Traoré la question n’est pas « qui a les moyens d’acheter la terre ? » mais « qui a besoin de la terre pour vivre ? »
Le monde laissera t-il prévaloir la vision d’Ibrahim Traoré car, si la terre n’est plus à vendre, qu’en est-il alors de la logique du libre échange qui régit le développement mondial et permet aux riches de tout rafler ? Il ne s’agit pas ici de politique foncière mais de théologie politique : une croyance selon laquelle le sol sous nos pieds est sacré et non à vendre au plus offrant, que la dignité n’est pas négociable, et que l’avenir de l’Afrique doit être cultivé et non emprunté.
© Ibrahim Traoré ! Lancement de distributions de terres gratuites pour les citoyens en français
Black Culture Unlocked https://www.youtube.com/@blackcultureunlocked , 08 mai 2025.
La terre, c’est la vie !
© 20 Million Burkinabe Voices: « Thank You Traoré! » — Free Land for All! [20 millions de voix burkinabées : « Merci, Traoré ! » Terres gratuites pour tous !] sous-titres en français
Ibrahim Traore Africa https://www.youtube.com/@IbrahimTraoreAfrica , 18 juillet 2025.
NOTE DE BIBICABAYA :
Je l’ai dit sur mon blog dans plusieurs articles, et aujourd’hui, Ibrahim Traoré l’a fait ! La terre est la création du Créateur Primordial qui nous l’a donnée en héritage et en partage. Chacun devrait donc avoir un terrain où planter sa maison et ses choux, sans avoir rien à payer à quiconque (ni surtout en terme d’impôts qui sont un racket généralisé) car jouir de la terre n’est pas un privilège : c’est un droit !
Merci donc à Ibrahim Traoré de me donner raison en montrant que c’est possible et que, en plus, c’est la voie : l’unique voie vers la prospérité et la paix… La prospérité ne se mesure pas seulement à la hauteur du porte-monnaie, mais au contentement, à une activité satisfaisante, à une vie paisible et sans stress, aux aspirations que l’on concrétise avec foi et conviction…
L’eau, la nourriture, le logement et les transports sont des droits et, à ce titre, devraient tous être gratuits. Vous noterez qu’ils le sont pour la plupart de nos politiciens… Le Créateur ne nous a pas fait payer pour vivre dans Sa Création… Du reste, il y a suffisamment d’argent partout pour financer une telle vision, y compris en France (Cyril Ramaphosa et Ibrahim Traoré l’ont fait et Traoré met en place de formidables projets sans emprunts au FMI ni à la Banque Mondiale… et sans lever d’impôts). Mais le problème c’est que cet argent est détourné pour arriver dans les poches de quelques uns, richissimes, dont les comptes offshore sont enflés et le train de vie indécent… pendant que d’autres mordent la poussière. Les caisses publiques sont vidées (retraites, allocations chômage, aide aux agriculteurs, aux familles, bourses estudiantines, etc.) dans le but d’assurer l’immense richesse d’une élite de parasites qui ne fout rien, ne produit rien et saccage tout, et ceci en Occident comme en Afrique – qui a bien appris la leçon. Mais, Dieu en soit loué, l’Afrique se réveille à sa grandeur passée et elle aura beaucoup à nous apprendre.
*
*
*
*
