RÉVOLTES AUX ANTILLES CONTRE L’APPAUVRISSEMENT DES POPULATIONS

Martinique

RÉVOLTES AUX ANTILLES CONTRE L’APPAUVRISSEMENT DES POPULATIONS

Ultimatum à l’État et aux békés

Ce qui se passe en Afrique aux mains des Occidentaux, à une plus grande échelle, certes, est la même chose qui se passe dans l’Outre-mer français, terres de «nègres»…

« La Martinique est encore et toujours une île coloniale ; c’est la réalité. »
~ Aimé Césaire

La Martinique est encore et toujours une île coloniale, selon Aimé Césaire, c’est la réalité.

« Aimé Césaire s’exprime sur la Martinique qui est encore une île coloniale aux yeux de l’Europe et de la France. »

Source : CaraïbesEntrepreneurs https://www.youtube.com/@caraibesentrepreneurs/shorts

LE LOBBY BÉKÉ

EuroDom le lobbies des Békés dans les Antilles et Outre-Mer, présent au parlement Européen

« Eurodom est une association fondée en 1989 par Gérard Bally, visant à représenter les Régions Ultrapériphériques (RUP) françaises, notamment la Martinique, auprès des institutions nationales et européennes. En Martinique, Eurodom collabore étroitement avec plusieurs organisations locales, dont l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie (AMPI) . Cette association travaille en étroite collaboration avec Eurodom pour promouvoir le secteur industriel martiniquais.

  • Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCIM) : Membre d’Eurodom, la CCIM participe activement à la représentation des intérêts économiques de la Martinique.
  • Chambre d’Agriculture de la Martinique : également membre d’Eurodom, elle contribue à la défense des spécificités agricoles locales.

Ces partenariats permettent à Eurodom d’avoir un impact et intérêts économiques en Martinique, en veillant à ce que les politiques nationales et européennes prennent en compte les spécificités et les besoins du territoire. »

Source : Caraïbes Entrepreneurs https://www.youtube.com/@caraibesentrepreneurs , 20 janvier 2025.

RÉVOLTE CONTRE LA PWOFITASYON

Révoltes aux Antilles : «nous souhaitons briser ce pacte colonial»

« Quinze ans après la grève générale contre la pwofitasyon qui avait mis à l’arrêt l’économie martiniquaise pendant 44 jours, un nouveau vent de révolte souffle sur les Antilles depuis le 1er septembre. La raison : le coût de la vie inabordable, en moyenne de 19 % à 38 % plus élevé que dans l’Hexagone selon l’Autorité de la concurrence. Un collectif est à l’origine de cette flambée de colère, le Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens, communément appelé RPPRAC. Ils revendiquent un alignement des prix sur ceux de la France hexagonale. «Comment expliquer que les consommateurs paient 11 euros pour un pack d’eau ?» se demande Rodrigue Petitot, l’une des têtes de file du RPPRAC, qui mobilise sur les réseaux sociaux. À l’origine de cette situation : une économie de comptoir héritée du pacte colonial crée du temps de l’esclavage. À ce jour, quatre groupes familiaux détiennent 80% du marché de la distribution, dont 3 d’entre eux sont des békés, descendant des colons. Bien que l’État ait consenti à des efforts en baissant la TVA sur certaines gammes de produits et supprimant l’octroi de mer, une taxe spécifique à ces territoires, en partie responsables des prix. De leurs côtés, les patrons des grands groupes n’ont souscrit qu’à une baisse de 20% sur seulement quelques produits, prétextant une prétendue étroitesse du marché ainsi qu’une concurrence féroce. Aujourd’hui les représentants du RPPRAC, en déplacement à Paris pour tenter de négocier avec le gouvernement, restent timides lorsqu’on leur demande l’évolution politique de leur mouvement, tout en affirmant le besoin d’une autonomie de l’île. Retour, dans ce focus, sur cette mobilisation avec les représentants du RPPRAC : Gladys Roger, Aude Goussard et Rodrigue Petitot. »

Source : BLAST, Le souffle de l’info https://www.youtube.com/@blastinfo , 09 novembre 2024.

RÉALITÉ ÉCONOMIQUE DANS L’OUTRE-MER

Quelle est la situation économique de la Martinique ? – C Ce Soir 16 octobre 2024

« La crise qui secoue la Martinique depuis plusieurs semaines et où le couvre-feu est toujours en vigueur… Une crise de la vie chère avec des prix 40% plus élevés en moyenne qu’en métropole… Mais en réalité une crise beaucoup plus profonde que ça… Pourquoi ce bras de fer réveille-t-il à ce point les blessures non refermées de l’histoire coloniale ? Comment sortir de la défiance ? »

Source : C Ce Soir – France Télévisions https://www.youtube.com/CCeSoir , 17 octobre 2024.

JUDICIARISATION DE LA RÉVOLTE ET ACHARNEMENT JUDICIAIRE

MARTINIQUE : Le LEADER du PEUPLE en PRISON ?! 😠 Ils témoignent…

Source : Canard Réfractaire https://www.youtube.com/c/LeCanardRéfractaire , 08 janvier 2025.

UN CRIME ORGANISÉ

Gwladys Roger s’exprime sur le procès à venir du leader du «R» Rodrigue Petitot

Source : Caraïbes Entrepreneurs https://www.youtube.com/@caraibesentrepreneurs , 08 janvier 2025.

*

*

*

*