DE RETOUR DE GAZA, UN URGENTISTE FRANÇAIS DÉNONCE «UNE EXTERMINATION»

Dr Khaled Benboutrif soutient qu’Israël est dans une logique d’extermination du peuple palestinien… / Photo: AA (AA).

DE RETOUR DE GAZA, UN URGENTISTE FRANÇAIS DÉNONCE «UNE EXTERMINATION»

Après plusieurs missions humanitaires à Gaza, un urgentiste dénonce une «extermination» savamment orchestrée de la population palestinienne.

Le Dr Khaled Benboutrif, urgentiste à Toulouse, s’est rendu à Gaza à deux reprises en 2024 pour répondre à l’appel désespéré des populations civiles prises dans le conflit. Lors d’un entretien via Zoom avec Anadolu, il a témoigné de l’horreur qu’il a vue sur place. Son récit, poignant, expose les conditions de vie déplorables des habitants et la complexité d’apporter une aide humanitaire efficace dans une région en proie à une guerre violente.

– Une mission humanitaire d’urgence

Dès le début des combats, le 7 octobre 2023, le Dr Benboutrif a compris l’urgence de la situation. «Dès que la guerre a commencé, j’ai vu qu’il y avait un grand nombre de victimes», explique-t-il. Très vite, il prend conscience de l’ampleur des besoins en soins médicaux dans la bande de Gaza, où les hôpitaux sont submergés par le nombre élevé de blessés. Médecin de carrière au SAMU, il décide de s’engager auprès d’une ONG américaine, Rahma, pour se rendre sur place en janvier 2024.

«On était les premiers à pouvoir entrer dans la bande de Gaza parce que tout était interdit, même aux ONG et aux journalistes», témoigne-t-il. Grâce à une autorisation spéciale d’Israël obtenue par Rahma, l’équipe médicale franchit le passage de Rafah, frontière entre l’Égypte et Gaza. Cette mission marque le début de son travail dans des conditions extrêmes.

Lire la suite de l’article sur TRT Français https://www.trtfrancais.com/actualites/de-retour-de-gaza-un-urgentiste-francais-denonce-une-extermination-18219953 , publié le 14 octobre 2024.

*

*

*

*