«APOLOGIE DU TERRORISME» : LA LOI EST DÉVOYÉE

L’ex-juge antiterrorisme Marc Trévidic a été juge antiterrorisme pendant neuf ans, il a notamment repris l’instruction sur l’attentat contre le Président rwandais Habyarimana (Photo by JOEL SAGET / AFP) (AFP)

«APOLOGIE DU TERRORISME» : LA LOI EST DÉVOYÉE

«Apologie du terrorisme» : un juge dénonce un usage «dévoyé de la loi»

L’ex-juge antiterrorisme Marc Trévidic estime que la multiplication des poursuites pour «apologie du terrorisme» constitue un abus et un «usage totalement dévoyé de la loi» a-t-il dénoncé dans le journal l’Humanité.

IMAGE L’ex-juge antiterrorisme Marc Trévidic a été juge antiterrorisme pendant neuf ans, il a notamment repris l’instruction sur l’attentat contre le Président rwandais Habyarimana (Photo by JOEL SAGET / AFP) (AFP)

«On voit pleuvoir les condamnations, parfois très lourdes, jusqu’à plusieurs années de prison ferme», constate le magistrat, désormais président de la cour d’assises à Versailles. «On est dans un véritable abus, un usage totalement dévoyé de la loi», ajoute-t-il.

La critique n’émane pas de n’importe quel juge. Marc Trévidic a été juge d’instruction au pôle antiterroriste de Paris pendant neuf années, il a notamment instruit les affaires de l’attentat de Karachi, des moines de Tibéhirine, et du génocide au Rwanda et surtout il a lui-même plaidé auprès du ministre de l’Intérieur de l’époque pour durcir les peines encourues en cas d’apologie du terrorisme afin de contrer les sites islamistes en ligne qui recrutaient de jeunes Français.

Lire la suite de l’article sur TRT Français https://www.trtfrancais.com/actualites/apologie-du-terrorisme-un-juge-denonce-un-usage-devoye-de-la-loi-18218469 , publié le 10 octobre 2024.

LIENS :

*

*

*

*