
ARNAQUE : DÉPANNAGE & RÉPARATIONS
La fille de Crésus ?!
Samedi dernier (24 août), mon lave-linge est tombé en panne en plein cycle… J’ai entendu un grand bruit provenant de l’appareil, mais comme la machine a continué son cycle, je ne me suis pas inquiétée plus que cela, d’autant plus que cette machine a toujours fait un bruit bizarre dès la première utilisation [1]. Toutefois, quand j’ai ouvert le lave-linge, le tambour était mal positionné et il était impossible d’enlever le linge car l’ouverture n’apparaissait plus et le tambour ne bougeait plus…
La machine n’a que 6 ans (achetée en 2018), mais il est vrai que l’obsolescence programmée joue son rôle et nous observons que des appareils apparemment en bon état tombent en panne sans raison apparante. Cela m’est arrivée à tant de reprises avec toutes sortes d’appareils, y compris une imprimante couleur qui m’avait été offerte en 2014. En 2017, impossible de l’utiliser car le message sur l’écran disait qu’il fallait remplacer l’unité d’imagerie. À l’époque cette pièce coûtait 55 euros chez Amazon… Le prix n’a cessé d’augmenter depuis et la pièce est vendue à près de 80 euros aujourd’hui sur cette plateforme – que je n’utilise d’ailleurs plus, lui préférant TEMU… Cette unité d’imagerie était en parfait état et je savais qu’il ne fallait pas y toucher ; mais je n’avais pas la solution à l’époque et donc, ne pouvant plus utiliser cette imprimante couleur, j’avais alors acheté une petite imprimante monochrome beaucoup moins chère. Ce n’est qu’en 2022 que j’ai trouvé la solution sur Youtube : j’ai réussi à totalement réinitialiser l’imprimante couleur, après quoi aucun message de changer quoi que ce soit n’est plus apparu et tout est rentré dans l’ordre ! Plus tard, un autre autre problème a surgi dont je ne me suis pas encore occupé et donc l’imprimante est à nouveau sur la touche. Il s’agit du petit mécanisme qui entraîne le papier. Il est soit déplacé, soit cassé. Je dois ouvrir et dépecer l’imprimante (j’ai une vidéo qui montre comment faire) et remettre ce petit dispositif en place ou le remplacer… Je verrai cela plus tard 😄😄😄 !!! J’ai eu l’occasion de réparer ce même dispositif sur la petite imprimante monochrome. C’était assez délicat car il y a beaucoup de plastique dans ces imprimantes et si ça casse, c’est fini !!! Mais, là encore, j’ai réussi et c’est elle mon imprimante principale. Au passage, je répare moi-même mes machines à coudre, dont une ELNA Stella de 6kg qui m’a accompagnée dans tous mes voyages : elle a 41 ans cette année…
Pour mon récent problème de lave-linge, cependant, la question est tout autre car je ne sais pas réparer les lave-linge. J’ai bien essayé en 2012 avec le site américain Whirpool via lequel les professionnels vous montrent comment faire par le B-A-BA – ils vendent les pièces détachées en ligne, c’est un business juteux – mais j’ai été vaincue dans la mesure où ma machine était une Arthur Martin !
Donc, faute d’acheter une nouvelle machine (il faut compter entre 500 à 700 euros pour une bonne machine), j’ai bien compris que je dois m’adresser à un réparateur. J’ai horreur des réparateurs !!! Ce sont pour la plupart des escrocs, tous domaines d’expertise confondus. Je le sais par expérience, raison pour laquelle je fais le dépannage moi-même dans la plupart des cas. Mais là, je n’ai pas le choix car le lave-linge c’est vital. Je n’aime pas aller dans les laveries car les machines ne marchent pas toujours correctement, et le linge ne ressort pas toujours propre. Une propriétaire de laverie – c’était en 2012 et ma machine de l’époque, l’Arthur Martin, venait de tomber en panne (elle m’a duré 12 ans cette machine) – a admit un jour savoir que trois de ces cinq machines moyennes ne marchaient pas correctement (il y a avait aussi deux grosses machines dans la laverie) mais qu’elle n’avait pas les moyens de faire les réparations qui sont trop chères !!! Toutefois, aucun avertissement n’avait été affiché pour que les clients sachent quelles machines éviter ; donc ils payaient pour un mauvais service… Je ne suis plus retournée dans cette laverie, pourtant la plus proche de chez moi…
Donc, nous sommes samedi en début de soirée et cela commence mal. En plus, c’est le mois d’août et les gens sont en congé ! Je recherche une entreprise de dépannage/réparations de préférence sur Choisy-le-Roi. J’appelle quelques unes d’entre elles, pas de réponse… J’envoie des courriels, pas de réponse… C’est le weekend ! Mais mon linge est dans la machine et il est mouillé… En plus, j’y ai mis quelques jolis articles vestimentaires que ma sœur vient de me rapporter d’Allemagne, et je crains qu’ils ne s’abîment… Toutefois, lundi je tombe sur un Benoît Ripa qui me répond immédiatement ! Il est en congé, dit-il, et ne peut rien pour moi. Je me demande pourquoi il répond au téléphone s’il est en congé, mais je profite pour lui exposé mon problème dans le détail, et il y réagit en me disant «Je vais vous trouver quelqu’un de confiance qui va vous rappeler». Je suis aux anges. Je le remercie et confirme notre appel par courriel avec tous les détails du problème ainsi que les références complètes de la machine.
Plus tard, un Henri Espigares m’appelle et je lui explique, à lui aussi, le problème et mentionne que les référence de la machine ont été envoyées par courriel. Il m’annonce que cela me coûtera 70 euros et qu’il fera ce qui est nécessaire, mais ajoute que si une plus grosse réparation s’impose il lui faudra revenir. Je lui fais remarquer qu’il est important pour moi de récupérer mon linge mouillé de la machine et accepte ses conditions car, à ce stade, je suis persuadée qu’étant en possession de toutes les données, il fera la réparation le lendemain quitte à me demander un supplément… RDV est pris pour le lendemain, mardi.
Il arrive à l’heure – j’aime que les gens soient ponctuels – et me fait bonne impression. Il m’apprend qu’il est à la retraite et a 40 ans d’expérience [c’est engageant], ayant commencé sa carrière à 14 ans dans une entreprise allemande. C’est un Basque [il est bien bâti, se tient droit et marche comme un félin]. J’ai l’impression que c’est mon jour de chance et je choisis de lui faire confiance. Je lui remet un chèque de 70 euros avant même qu’il n’entame sa tâche [ça encourage pour travailler] et le laisse seul dans la cuisine pour deux raisons : 1) je suis sûre que tout ira bien et que je suis tombée sur la bonne personne compétente à qui je peux accorder ma confiance, et 2) la cuisine est trop petite pour deux personnes une fois le lave-linge sorti de son espace en tenant compte des meubles et autres appareils (dont un grand frigo) et de l’espace requis pour travailler… [à moins de camper sur son dos 😄 !]
Quand il a fini, il m’annonce que je peux maintenant retirer mon linge – j’en suis ravie et soulagée – et déclare que la réparation me coûtera 150 euros mais qu’il devra revenir car il doit commander les pièces dont une courroie et des «paliers» et que ça prend 10 jours. Il ajoute qu’il me recontactera pour confirmer le prix des pièces. Je m’étonne qu’il ne connaisse pas le prix des pièces (?!)… Il me semble qu’après 40 ans d’exercice, on a une petite idée du prix des pièces, tout de même…
J’accepte car, comme je lui dis, il me coûtera en tout 220 euros, soit la moitié du prix de la machine – ce qui me semble, certes, cher mais mieux que d’avoir à acheter une nouvelle machine [je me base sur ses 40 ans d’expérience qui me portent à croire que la machine sera en excellent état une fois qu’il aura fini]. À ce moment, je ne suis pas encore au courant des prix du marché.
Il m’appelle le lendemain et m’annonce que cela me coûtera 170 euros. Je m’étonne. Nous avions convenu 150 euros, ce qui est déjà cher… Donc, je lui demande pourquoi cette augmentation de 20 euros. Il me répond que la courroie coûte 80 euros. Même si je ne connais pas les prix du marché, cela me semble cher comparé au prix d’achat de la machine (450 euros). Je lui dis «80 euros ?!!». Il répond «en fait c’est 74,50 euros. Disons 75 euros» [on n’a même pas encore abordé le prix des paliers…] Je refuse. On a convenu 150 euros pour la réparation, je ne paierai pas plus. Je reste sur ma position et il accepte de revenir à 150 euros. On se donne RDV pour le 06 septembre.

Après avoir raccroché, j’ai l’idée d’aller vérifier le prix des courroies de lave-linge sur internet et, surprise, ça ne dépasse pas 15 euros !!! Une courroie adaptée à mon lave-linge Whirpool coûte 5,80 euros chez Darty… Je lui envoie un texto [2] pour le lui dire et lui demande où il achète ses pièces. Il évite la question et répond qu’il y a aussi les paliers. Donc je vais vérifier le prix des paliers et note des prix très variés (selon le modèle de machine) jusqu’à 19 euros… Il me dit, pour sa défense, qu’il devra travaillé environ 1 heure à 1 heure et demie… Il ne lui avait fallu qu’une vingtaine de minutes pour remettre le tambour en place et noter ce qui n’allait pas… 1 heure et demie pour fixer deux paliers et une courroie ? Soit. Mais pourquoi mentir sur les prix ? Le prix des pièces est compris dans le forfait. Si elles ne coûtent pas ce prix, pourquoi devrais-je le payer ?
Et, là, tout tombe à l’eau car je me demande subitement (et je le lui dis d’ailleurs par texto) s’il y a un réel problème avec les paliers ou s’il a inventé cette histoire pour faire de l’argent ? Il m’a présenté la courroie qu’il a sortie de la machine, cassée. Était-elle cassée quand il est arrivé ou l’a t-il cassée pour me faire payer ? Peut-être a t-elle simplement glissé et s’est-elle déplacée tout comme le tambour – qui n’est pas cassé…
Une fois que la confiance a foutu le camp, il ne reste plus rien (c’est ainsi dans toute relation) car quoi que puisse me dire ce mec dorénavant, je le mettrai en doute, et donc, je ne peux plus travailler avec lui car je ne veux pas lui donner l’opportunité de m’arnaquer. De plus, ayant vérifié les prix du marché en même temps que le prix des pièces, j’ai noté que pour une telle intervention sur Choisy-le-Roi, le prix est compris entre 65 et 108 euros et non 150 à 170 euros… Moi qui croyais que mon problème allait bientôt être résolu et que la gêne occasionnée ne durerait pas, me voilà devant la certitude de devoir acheter une nouvelle machine à laver et cela ne pourra pas être de sitôt…

J’ai donc écrit à Benoît Ripa (courriel) chez Monsieur Benoît Ripa (c’est la raison sociale enregistrée) pour lui faire part de cette déconvenue. Je m’attendais à ce qu’il trouve une solution pratique et équitable en tant que chef d’entreprise. Le gars m’a téléphoné et est monté sur ses grands chevaux en me disant que je l’ai «molesté» (sic) par mes courriels 😄😄😄 et que je le dérange pendant son congé annuel (sic) ! Pourquoi répond-il au téléphone et lit-il les courriels professionnels s’il est en congé ? En plus, il me fait la leçon en prétendant qu’en dépit de quarante ans d’expérience, on ne peut pas savoir ce qu’est le problème tant qu’on ne l’a pas vu. [Hum…]
Je pense que si après 40 ans d’exercice on ne peut pas comprendre ce qui cloche quand on en a la description, c’est que soit on n’a pas 40 ans d’expérience, soit on n’a rien appris pendant tout ce temps. L’expérience est ce qui fait la différence entre quelqu’un qui sait et quelqu’un qui ne sait pas ; entre quelqu’un qui comprend et quelqu’un qui ne comprend pas. C’est la différence entre le novice et l’expert. Le problème que j’ai eu n’est pas un problème isolé ; ce sont des choses qui arrivent fréquemment avec les lave-linge. Pendant 40 ans d’exercice, ce problème a dû se produire à maintes reprises, et donc on en connaît LA CAUSE et on arrive avec ce qui est nécessaire pour RÉPARER, au lieu de me proposer de me planter là pendant dix jours à attendre de «recevoir» des pièces qu’on peut acheter n’importe où et immédiatement…
J’ai tenté de ramener le patron de l’entreprise, Benoît Ripa, à la raison, mais il campe fermement derrière son homme de main et refuse de parler de la tentative d’arnaque. Au lieu de quoi, il préfère tout me mettre sur le dos en prétendant que j’ai causé des problèmes et que c’est moi qui refuse la réparation alors que je ne refuse que de traiter avec le voleur. J’ai donc demandé à ce Ripa de renégocier le tarif proposé et de venir faire la réparation lui-même, mais il n’a pas répondu. C’est ahurissant ! Son entreprise n’a pas un gros chiffre d’affaires, ce qui n’est pas étonnant s’il est complice d’arnaques sur ses clients et qu’il choisit de les virer plutôt que de redresser la situation…
Ces mecs sont hors sol !… Ils auraient pu bénéficier d’une belle page de pub gratuite sur BibiCabaya s’ils s’étaient comportés de manière professionnelle – en plus d’obtenir d’autres clients puisque tout le monde connaît (et moi aussi) des gens qui recherchent de bons réparateurs (si c’était leur cas)… Au lieu de quoi, tout ce qu’il obtiennent aujourd’hui est une mise en garde à mes lecteurs : ÉVITEZ CES GENS, ils ne sont là que pour vous détrousser : Benoît Ripa Entreprises à Villeneuve-le-Roi (94290), SIRET 493 759 740 00019 (l’entreprise ne produit pas suffisamment de revenus pour payer la TVA… Doit-on s’en étonner ?)
Si vous connaissez de bons réparateurs ou de petits artisans/commerçants qui font un bon travail et ont une attitude professionnelle, faites-leur de la pub gratuite si vous avez un blog ou sur le blog d’un tiers dans les fils de discussion. Cela les aidera à s’en sortir en gagnant du business et donc de l’argent, c’est ce qui s’appelle la solidarité. Par contre, si vous avez affaire à des malfrats qui cautionnent l’arnaque contre leurs propres clients, DÉNONCEZ-LES POUR QU’ILS DÉGAGENT ! Cela laissera la place aux meilleurs.
Mon verdict : ces gens ont préféré perdre une cliente plutôt que de la fidéliser. Le but de ce monsieur Espigares était de tirer le maximum de profit de mon problème plutôt que de chercher à le résoudre de la façon la plus rapide et la plus efficace. Il n’en avait rien à cirer de ma situation ni du fait que je ne puisse pas utiliser la machine pendant 10 jours. Je suis donc satisfaite d’avoir refusé d’emblée de le payer en espèces, comme il l’avait demandé, car comme il s’est avéré être un menteur et un voleur, il aurait pu raconter, plus tard, n’importe quoi quant à ce paiement. Le chèque laisse des traces et j’ai une copie…
Benoît Ripa m’a envoyé un texto dans l’après-midi me demandant de lui renvoyer mes coordonnées pour qu’il me transmette une facture (le gars n’a même pas mes coordonnées alors que je les ai transmises…). Je suppose que c’est parce que j’ai mentionné que son homme de main, qui est venu chez moi, m’avait bien prévenue qu’il ne donne ni facture ni reçu et voulait, en plus, être payé en espèces. [Il avait prévu une pipe aussi ? 😄😄😄]
Ces gens qui n’ont aucun sens des affaires et qui croient qu’ils peuvent abuser de leurs clients et s’en tirer à bon compte devraient être pointés du doigt publiquement pour leur montrer que cela peut leur coûter cher. C’est ce que je fais, précisément, et j’invite tout un chacun à en faire autant lors de situations similaires. Ils comprendront rapidement. C’est notre pouvoir et notre devoir.
PRÉCISIONS…



La «commission» de plus de 100% du prix des pièces pour l’obtention de ces dernières est tout simplement trop chère chez Benoît Ripa Entreprises… Après tout, je ne suis pas la fille de Crésus !
NOTES :
1 Je l’ai supposément achetée neuve (c’était le prix du neuf), mais j’ai toujours eu un doute. Je pense, en effet, qu’on nous vend n’importe quoi y compris de l’occasion au prix du neuf… Cela fait partie de la corruption générale du système et du foutage de gueule ambiant.
2 Dans un de mes textos à Henri Espigares, je lui demande s’il me prend pour la fille de Crésus (puisqu’il augmente ses prix et ment sur les autres à mes dépens). Crésus et/ou Crassus sont des personnages miroirs de l’Histoire ; il s’agit d’un seul personnage qui a été dupliqué et placé dans des époques différentes pour soutenir la thèse de «l’Antiquité». On dit que Crésus/Crassus était un imperator romain – un commandant des légions romaines – et était l’homme le plus riche de Rome. Dans la série Spartacus que j’ai vue il y a une dizaine d’années et que j’ai beaucoup appréciée – en dépit du gore abondant que j’affectionne bien moins – ce personnage, qui apparaît à la saison 3, est joué par l’acteur Simon Merrels qui crève l’écran ; je l’ai découvert dans ce rôle et je l’ai adoré.

*
*
*
*
