
SIONISME (PRÉDATION ET CRIMINALITÉ) D’ISRAËL EN PALESTINE : PAS DE SOLUTION À DEUX ÉTATS
« La solution pour la Palestine est un État véritablement démocratique qui garantit des droits égaux à tous. »
~ Miko Peled
Par Miko Peled
VIII CEE. Miko Peled: No more two state solution, it’s time to free Palestine [plus de solution à deux États, il est temps de libérer la Palestine]
Vidéo publiée par CIPI Cuba, 02 octobre 2023.
Traduction et transcription de la vidéo :
«Bonjour, je suis Miko Peled [1], je vous parle de Washington DC et c’est un plaisir de parler à mes amis, collègues et camarades à Cuba.
Je dois commencer par parler de l’effroyable attaque terroriste qui a eu lieu il y a quelques jours, ici, contre l’ambassade de Cuba avec des cocktails Molotov. En fait, j’habite tout près de l’ambassade. C’est absolument épouvantable mais, heureusement, personne n’a été blessé et nous espérons que les autorités retrouvent les auteurs de cette terrible attaque terroriste.
Je tiens également à mentionner que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer le président [cubain] Miguel Díaz-Canel à New York, lors de sa visite ici pour l’UNGA [2] , je l’ai écouté parler pendant la réception et, pendant les commentaires de l’audience, j’ai prononcé quelques mots sur la Palestine. Puis nous nous sommes serré la main et avons pris des photos, ce qui est très sympa. Et, à cette occasion, le président a mis son bras autour de mon épaule et a dit «Ah, Palestina, Palestina !…» indiquant ce qui est bien connu, à savoir que Cuba a une position ferme et des sentiments très forts à l’égard de la Palestine. Ce fut donc un réel plaisir et je suis très heureux d’avoir eu la chance de le rencontrer.
Je saisis l’opportunité d’affirmer qu’il est temps de changer de cap concernant la Palestine. L’idée reçue concernant la Palestine est qu’il existe ce que l’on appelle «la solution à deux États», une solution reconnue par l’autorité palestinienne qui représente la question palestinienne. Ceci est très problématique dans la mesure où la notion de solution à deux États légitime l’auteur de ces crimes contre les Palestiniens qu’est l’État d’Israël, et où cette solution donne une licence à Israël pour continuer à faire ce qu’elle fait, et nous avons observé au fil des décennies lors de tentatives de mise en œuvre de la solution à deux États, le renforcement d’Israël au niveau international et l’aggravation des conditions des Palestiniens partout sur les territoires (camps de réfugiés, Liban, Gaza et dans toute la Palestine), même les Palestiniens détenant la citoyenneté israélienne voient leurs conditions s’aggraver de jour en jour à mesure qu’Israël devient plus forte.
Plus Israël reçoit de légitimité, plus Israël est loin de permettre aux Palestiniens d’exercer leurs droits, et nous parlons du droit de vivre, sans parler du droit à l’autodétermination, des droits civils et des droits de l’homme, mais du simple droit de vivre. Donc, la construction de la solution à deux États qui légitime Israël et qui permettrait à Israël et à la Palestine de vivre en paix est erronée et, on le constate, fausse. C’est pourquoi je suggère et invite très fortement les décideurs politiques à rejeter la solution à deux États, à rejeter toute légitimité de l’État d’Israël et toute solution qui confère une quelconque légitimité à l’État d’Israël.
Il n’est pas largement connu, en tous cas pas assez connu, qu’il faut accorder du crédit à Cuba parce que je crois que c’est le seul pays d’Amérique Latine et d’Amérique tout court qui n’a pas reconnu l’État d’Israël [3], ce qui est extrêmement important. Je n’ai pas besoin de rappeler le rôle crucial que Cuba a joué dans la chute de l’apartheid en Afrique du Sud. Cuba a envoyé des chars en Angola ; on peut difficilement imaginer une plus grande contribution. Nous n’avons pas besoin de chars en Palestine, mais nous avons besoin d’un engagement ferme pour mettre fin à l’État d’apartheid, pour rejeter le racisme, pour rejeter la violence perpétrée contre les Palestiniens et pour reconnaître pleinement et accepter — accepter officiellement, s’entend — le rapport d’Amnesty International sur l’apartheid paru début 2022 qui stipulait clairement que depuis sa création, l’État d’Israël s’est livré au crime d’apartheid, un crime qualifié de crime contre l’humanité. Donc, si de plus en plus de gouvernements, de plus en plus d’ONG et de plus en plus de décideurs politiques reviennent à ce document et l’utilisent, cela ouvrira alors la voie à la lutte de libération des Palestiniens, car dans la mesure où Israël est l’auteure de ce crime — je vais même plus loin : puisqu’Israël est l’expression de ce crime — Israël est un État d’apartheid : il n’y a pas d’apartheid sans Israël, il n’y a pas d’Israël sans apartheid.
Nous rejetons donc les appels à la «normalisation» que nous entendons partout dans le monde et rejetons l’appel à ce que l’on appelle «la solution à deux États» et exigeons la fin de l’État d’apartheid ; nous exigeons la transition vers un véritable État démocratique avec des droits égaux sur tout le territoire de la Palestine historique. Telle devrait être la politique étrangère des pays qui maintiennent une position morale comme Cuba, par exemple, ainsi que plusieurs autres, malheureusement il n’y en a pas beaucoup. C’est cette direction que nous devrions vraiment suivre à partir de maintenant.
Les efforts de normalisation sont une condamnation à mort pour les Palestiniens. La solution à deux États est une condamnation à mort pour les Palestiniens et pour la question palestinienne sur la scène internationale. C’est pourquoi, une fois de plus, je tiens à remercier Cuba d’avoir maintenu une position morale sur la question de la Palestine. Je veux encourager une conversation animée sur la manière de mettre fin à l’État d’apartheid et de transformer la Palestine en une véritable démocratie, une Palestine libre et démocratique avec des droits égaux pour tous.
Encore une fois, je remercie le président Díaz-Canel pour ses remarques ici à New York lors de l’UNGA et lors de la réception que nous avons eue, et j’espère avec impatience de vous rencontrer bientôt en personne à La Havane. Merci beaucoup. » ~ Miko Peled
8è Conference les Études Stratégiques, 02 octobre 2023.
Center for International Policy Research (CIPI) [Centre pour la Recherche de Politiques Internationales] – www.cipi.cu
QU’ELLE EST BELLE «LA SEULE DÉMOCRATIE» DU PROCHE-ORIENT TANT VANTÉE PAR NOS MÉDIAS !
« L’ARMÉE ISRAÉLIENNE EST UNE ORGANISATION TERRORISTE »
Israeli-Jew Explaining the 3 Sets of Laws in Israel [Un juif israélien explique les trois ensembles de lois d’Israël]
Vidéo publiée par Muslim Central
Traduction et transcription de la vidéo :
«Israël gouverne cet État unique avec beaucoup d’habileté au moyen de trois ensembles de lois différents.
1) Il y a les lois qui gouvernement les gens comme moi, les juifs israéliens, qui peuvent dire ce qu’ils veulent et peuvent aller et venir à leur guise ; l’État démocratique par excellence.
2) Il y a les lois qui gouvernent les Palestiniens qui ont la nationalité israélienne, et il existe 30 lois dans les codes qui les discriminent spécifiquement puisqu’il existe toute une culture de discrimination à leur encontre qui est fermement ancrée et profondément enracinée dans la société israélienne.
3) Et puis, il y a les lois qui gouvernent les Palestiniens de la Bande de Gaza et de Cisjordanie et leur application dépend des militaires israéliens : s’ils veulent détruire, ils détruisent ; s’ils veulent procéder à des arrestations, ils procèdent à des arrestations ; s’ils veulent tabasser, ils tabassent ; s’ils veulent torturer, ils torturent ; s’ils veulent tuer, ils tuent, et les Palestiniens n’ont aucun recours. Ça, c’est la réalité.
Il existe un système éducatif sioniste — au sujet duquel ma sœur vient d’écrire un livre, elle est enseignante — qui enseigne le racisme de manière très subtile. Il existe toute une bureaucratie qui se consacre à rendre la vie impossible aux Palestiniens au moyen de toutes une série de restrictions, de permis et de critères qui sont injustifiés et inutiles, mais sont établis et fournis sous prétexte de sécurité.
Et puis, il y a l’armée israélienne dont je déclare qu’elle est l’une des organisations terroristes la mieux entraînée, la mieux équipée et la mieux nourrie au monde. Oui, elle a des généraux et de jolis uniformes, mais sa raison d’être est le terrorisme. Je prends un exemple, il y a exactement quatre ans, Israël commença son attaque sur Gaza, le 21 septembre 2008, à 11H25 du matin, ce que je considère comme le jour le plus honteux de l’histoire juive, le jour le plus honteux de l’histoire du peuple juif. Israël commença ses bombardements massifs à Gaza, et le premier jour de ce qui devait être une attaque sur 21 jours, elle largua 100 tonnes de bombes. Il faut savoir qu’une tonne de bombe [ou une bombe d’une tonne] peut détruire tout un pâté de maisons. Gaza est le lieu le plus densément peuplé au monde où vivent 800 000 enfants. 11H25 correspond exactement au changement d’horaires des écoles, ce qui signifie que [à cette heure] tous les enfants sont dans les rues ; tous les enfants sont dans les rues !! Ce fut le moment qu’ont décidé les décisionnaires d’Israël pour commencer l’attaque. Et c’était juste le premier jour ! Ce fut une véritable boucherie de 21 jours qui n’avait absolument aucune justification. Si ce n’est pas du terrorisme, alors je ne sais pas ce que c’est.
C’est de cette manière que l’État d’Israël arrive à contrôler les différentes populations tout en exhibant cette façade agréable de tolérance à tout. » ~ Miko Peled
LES NOTES DE BIBICABAYA :
1 Miko Peled est fils d’un général de l’Armée israélienne et activiste israélo-américain né à Jérusalem en 1961 qui fut lui-même militaire des Forces Spéciales israéliennes pendant un temps assez court avant d’abandonner cette voie pour devenir soignant. Il milite depuis longtemps pour la Palestine, et je l’ai rencontré en 2014 par le biais d’une vidéo d’un discours qu’il avait donné en défense de la Palestine.
2 Assemblé générale des Nations Unies.
3 Étant donné que c’est l’AIPAC (Comité israélo-américain des affaires publiques) qui dirige en partie les politiques des États-Unis, on comprend mieux le blocus économique impitoyable imposé à Cuba pendant des décennies…
*
*
*
*
