GUÉRIR LE DIABÈTE DE TYPE 2

Publié le Mis à jour le

guerir-le-diabete-de-type-2

 

Par Patrick Rossi

Le diabète de type 2 peut être guéri par la perte de graisse sur le pancréas. Vous ne le croyez pas… et pourtant !

 

Une nouvelle étude réalisée en Angleterre a constaté que la perte de graisse du pancréas peut guérir le diabète de type 2. Perdre un seul gramme de graisse du pancréas pourrait aider les diabétiques à guérir du diabète de type 2. La recherche avance, c’est indéniable et toutes les possibilités sont étudiées avec rigueur, toutefois, on en

Soigner définitivement le diabète en 50 min

Diabète de type 1 , fruits et jus de légumes pour sortir du paradigme actuel

Le jus « diabésité » / Obésité et diabète, la piste inflammatoire et bactérienne

parle peu.

Traditionnellement, le diabète de type 2 a été pensé comme une maladie chronique progressive, contrôlée par le régime alimentaire d’abord, puis par des comprimés, et enfin avec d’éventuellement injections d’insuline. Que penser alors quand on nous dit que «Perdre un seul gramme de graisse sur le pancréas pourrait aider à guérir les gens de diabète de type 2», ce serait un progrès sans aucun doute un progrès considérable pour tous les malades.

Quand le corps souffre de la maladie, les cellules ne réagissent plus à l’insuline, et ne produisent pas assez d’hormone pour fonctionner correctement. Cela signifie que le glucose n’est pas utilisé comme combustible pour toutes les fonctions corporelles. A la place, il reste dans la circulation sanguine provoquant des niveaux de sucre élevés et instables qui conduisent à des problèmes comme la fatigue extrême, la soif, des problèmes cardio-vasculaires et dans les cas les plus graves, des dommages aux organes.

Le problème est causé par la graisse installée dans le pancréas, et les médecins de l’Université de Newcastle ont noté que lorsque celle-ci disparaît, les fonctions du pancréas reviennent à la normale. Le pancréas se trouve derrière l’estomac et son travail consiste à produire de l’insuline qui coule à travers le corps pour maintenir le niveau de sucre stable. Si cela ne fonctionne pas correctement, les malades ont besoin d’injections ou de comprimés.

Cela montre que l’excès de graisse dans le pancréas qui entraîne le diabète est spécifique au diabète de type 2. Lorsque que cet excès est supprimé, la sécrétion d’insuline revient à des niveaux normaux.

Prof. Roy Taylor, Université de Newcastle, Royaume-Uni
Prof. Roy Taylor, Université de Newcastle, Royaume-Uni

Le Professeur Taylor de l’Université de Newcastle qui travaille également dans les hôpitaux de Newcastle dans le cadre de la Health Partners Newcastle Academic a déclaré : «Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, la perte de poids leur permet de drainer aussi l’excès de graisse du pancréas et permet aux fonctions de revenir à la normale».

La santé de 27 hommes et femmes obèses qui ont été exposées à une chirurgie pour la perte de poids (chirurgie bariatrique) ont été suivis. Elles présentaient un poids corporel supérieur à 125/130 kg et les deux tiers de ces personnes souffraient de diabète. Suite à l’opération chaque patient a perdu plus de 14 kg, avec une moyenne d’un gramme perdu sur le pancréas. Environ huit semaines après la chirurgie les niveaux d’insuline des patients était revenus à la normale et leur diabète avait disparu.

Ce problème affecte 9% de la population mondiale, un problème autrefois connu seulement comme un diabète d’adulte, mais on le retrouve maintenant chez les jeunes et les enfants. l’accumulation de glucose dans le sang a pour cause une production plus assez suffisante d’insuline – Cette hormone décompose le glucose en énergie dans les cellules – les cellules deviennent alors résistantes à l’insuline.

Le professeur Taylor ajoute: «Cette nouvelle recherche montre que le changement de niveau de graisse dans le pancréas est liée à la présence d’un diabète de type 2 chez le patient. La diminution de la graisse du pancréas n’est pas seulement liée à la perte de poids du corps elle-même. Ce n’est pas quelque chose qui arrive à n’importe qui, c’est bien spécifique au diabète de type 2. Ce qui est intéressant c’est qu’indépendamment du poids corporel actuel et la façon de perdre ce poids, le facteur critique pour inverser votre diabète de type 2 est lié à la perte de 1 gramme de gras du pancréas…»

«… Donc, si vous demandez combien de poids vous avez besoin à perdre pour faire disparaître votre diabète, la réponse est un gramme. Mais un programme global doit permettre à la personne en surpoids de perdre cette graisse en même temps que la graisse corporelle.» Les diabétiques sont plus sujets à des problèmes de santé comme la cécité, les maladies rénales et les maladies cardiaques, c’est pourquoi il est important de mettre en place des solutions avec des protocole adaptés à la nécessité de perte de poids de la personne.

Pendant le Congrès Mondial du Diabète à Vancouver le mardi 01 Déc. 2015, l’auteur de l’étude, le professeur Roy Taylor a déclaré: «Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, la perte de poids leur permet de drainer en plus l’excès de graisse sur le pancréas et permet une production d’insuline normale».

Deux documents sont mis à votre disposition dans la rubrique «Ressources». Un guide sur le diabète édité par l’Agence de Santé Public du Canada et un document interactif pour évaluer les risques d’être ou de devenir diabétique.

Patrick Rossi, publié le 08 décembre 2015

La source (en français) : Diabetes Hebdo.

Référence : l’étude de Roy Taylor.

Quelques liens :

Soigner son diabète en 21 jours par Dr. Gabriel Cousens

Et si on arrêtait de manger… de temps en temps par Bernard Clavière

Quelques vidéos de Thierry Casasnovas

 

 

 

Publicités